• Tarte choco-caramel

     

    Coucou tout le monde.

     

    Aujourd'hui, place à une recette pour les véritables choco-addict.

    Dans cette recette, j'utilise le chocolat noir absolu Nestlé que j'avais reçu dans le cadre des Ambassadeurs croquons la vie avec Nestlé.

    J'en profite pour vous donner mon avis et celui de mon entourage sur ce chocolat. Bon, on va dire qu'il faut vraiment aimer le chocolat noir et bien corsé, vous savez le chocolat noir qui laisse un peu d'amertume en bouche car c'est son cas. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de chocolat noir car son amertume me gêne vraiment. Après je savais à quoi m'attendre en le recevant. Donc j'ai essayé de l'adapter à des recettes qui pourraient adoucir un peu son amertume.

    La tarte choco-caramel me faisait de l'oeil depuis longtemps, j'ai donc profité de l'occasion pour la tester. L'amertume reste très présente mais le caramel l'adoucit quelque peu. A la maison, tout le monde l'a beaucoup aimé mais il est vrai que l'amertume nous a tous gênée.

    Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait faire cette recette avec un chocolat pâtissier classique, qui lui aura moins d'amertume.

     

    Tarte choco-caramel

     

    Pour 8 à 10 personnes :

    (moule à tarte rectangulaire, si vous utilisez un rond je vous conseille de doubler les dose pour la ganache)

    - 1 pâte sablée maison

    - 100g de sucre

    - 50g de beurre

    - 2càs de crème fraiche entière

    - 100g de chocolat noir absolu ou de chocolat noir pâtissier

    - 100g de crème liquide entière

    - 20g de beurre

     

     

    Préparez votre pâte sablée comme indiqué dans ce lien.

    Filmez la puis laissez la reposez au minimum une heure au réfrigérateur.

    Pendant ce temps, dans une poêle, versez votre sucre et laissez le dorer, sans y toucher, sur feu moyen.

    Une fois le caramel doré, en dehors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux.  Attention, le caramel peut éclabousser.

    Ajoutez ensuite la crème puis remettez la poêle sur le feu jusqu'à ébullition.

    Poursuivez l'ébullition pendant 2 ou 3 minutes tout en remuant.

    Le caramel va alors épaissir. Réservez le.

    Préchauffez le four à 210°.

    Abaissez la pâte et garnissez votre moule avec.

    Piquez la pâte, recouvrez la de papier sulfurisé et disposez des boules de céramique afin de la faire cuire à blanc.

    Enfournez la pâte pour 20 minutes.

    Une fois la pâte cuite, versez le caramel puis réservez la tarte au réfrigérateur 30 minutes.

    Faites votre ganache. Pour cela, hachez le chocolat et portez à ébullition la crème.

    Versez la crème en 2 ou 3 fois sur le chocolat tout en remuant.

    Une fois le chocolat bien lisse, ajoutez le beurre.

    Sortez votre tarte, ajoutez la ganache, lissez et réservez de nouveau au réfrigérateur au minimum une heure.

    Une fois fraiche, vous pouvez la déguster.

     

    Je vous souhaite une bonne dégustation.

    Cuisinement votre.

    Si mes recettes vous plaisent n'hésitez pas à me suivre sur FB et à vous inscrire à la newsletters, vous serez alors les premiers informés de mes nouvelles recettes :)

    « Bounty maisonFoodista Challenge #36 : Petite annonce... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 19:56

    Je te piquque 2-3 cuillères au passage ;-) belle participation!

    Bises

    Lova

    2
    Lundi 4 Décembre 2017 à 20:06
    Martine

    Oh oh Lilie, c'est une pure tuerie que tu nous offres ce soir :-)

    C'est pas gentil de nous faire envie comme cela !

    Gros bisous

    1
    Lundi 4 Décembre 2017 à 17:23
    Elle est terriblement gourmande cette tarte...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :