• Foie gras mi cuit en terrine

     

    Coucou tout le monde.

     

    Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Le mois passe tellement vite que je n'aurai pas le temps de vous mettre toutes les recettes que j'aurais aimer vous proposer.

    Aujourd'hui, je vous propose une nouveau recette de foie gras. Celle ci est faite en terrine au bain marie au four. Depuis plusieurs années je fais mon foie gras et j'ai toujours eu envie de tester en terrine.

     

    Foie gras mi cuit en terrine

     

    Pour 1 terrine :

    - 1 lobe de foie gras frais

    - 6g de sel

    - 4g de moulin 5 baies

    - 1càc de sucre

    - 1càs d'alcool (cognac, porto...)

    Ou bien comme moi 1càs de sirop de yuzu

     

    Faites préchauffez votre four à 110° en mettant un grand plat rempli à la moitié d'eau bouillante.

    Si vous souhaitez un foie gras un peu plus cuit, à 110° on obtient un foie gras mi cuit, optez pour une température à 120° avec le même temps de cuisson.

    Si le foie gras n'est pas éveiné, sortez le 30 minutes avant de le travailler.

    Eveinez le du mieux que vous pouvez. Je vous mets un lien afin de vous aider car je ne maitrise pas forcément très bien cette technique.

    https://www.youtube.com/watch?v=uzsCb6EG2cA

    Cette année j'ai opté pour un foie gras éveiné car plus pratique et surtout plus rapide.

    Dans un petit bol, mélangez le sel, le moulin 5 baies, le sucre, l'alcool puis mélangez.

    Mettez votre foie gras sur le plan de travail puis badigeonnez le du mélange sur toutes ses faces en insistant sur l'intérieur.

    Laissez le mariner 30 minutes en repassant un petit coup de pinceau à la fin du temps.

    Disposez votre foie gras dans la terrine, pressez le bien.

    Remettez le couvercle de la terrine.

    Déposez le dans le plat pour le bain marie et cuire pendant 1heure.

    Beaucoup de gras sera remonté à la surface ce qui est normal.

    Une fois le temps de cuisson passé, prenez une petite plaque (souvent vendu avec la terrine) ou bien un petit carton, le tout enveloppé de papier film avec les bord dépassant car plus pratique à enlever par la suite.

    Posez la sur le foie gras encore chaud, tassez bien et mettez des poids (conserve...) afin de bien le presser.

    Laissez le refroidir puis reposez 1 journée au réfrigérateur avant d'enlever les poids.

    Protégez le avec du papier film puis remettez le de nouveau 2 jours au réfrigérateur.

    Afin de le démouler correctement, prolongez le dessous de la terrine 10 secondes dans un peu d'eau bien chaude.

    A toujours sortir au moins 15 minutes avant de le déguster. Ne jamais le conserver dans du papier d'aluminium ce qui le ferait s'oxyder.

     

    A déguster avec un pain brioché ou bien un pain au figue et un petit chutney de figue ou bien un confit d'oignon.

     

    Je vous souhaite une bonne dégustation.

    Cuisinement votre.

    Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à me suivre sur FB et à vous inscrire à la Newsletter, vous serez alors les premiers informés de mes nouvelles recettes :)

    « Cake au saumon et noix de Saint JacquesTruite saumonée aux agrumes en papillote »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :