• Foie gras maison

     Coucou tout le monde, 

    On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle recette celle du foie gras.

    La deuxième de ce mois de décembre. Finalement je vais faire un calendrier de l'Avent, donc nous sommes le 4ème jour de Décembre, il est temps d'ouvrir la 4ème case (bon 2ème recette pour nous mais je vais me rattraper ^^)

    Depuis quelques années, j'ai pour habitude de faire moi même la préparation du foie gras, même si nous en achetons du déjà prêt aussi. C'est une recette que ma grand mère fait depuis ... Fiouuu... Longtemps. Je n'ai jamais mangé un foie gras fait maison autrement que préparé ainsi. Cette année je n'avais pas envie de déroger à cela mais l'année prochaine j’essayerai une autre recette, peut être une avec de la figue à l'intérieur... J'aime tellement ce mariage de saveur, le sucré salé pour le foie gras je trouve que ça se marie à merveille. Accompagné d'un vin blanc sucré type Monbazillac ou Sauternes (Et oui c'est la fin de l'année et on ne se refuse rien ^^ ) et avec mon fameux pain aux fiques.

    Bon on y va?! J'ai faim moi ^^

    Cette recette se prépare au minimum 2 jours à l'avance mais je vous conseille 3 jours comme ça le foie gras à bien le temps de reposer. Il pourra être conservé 7 jours environ, je ne peux pas vous dire si plus car il est reste rarement au bout de 7 jours ^^ Et il peut tout à faire être congelé dans protégé dans un papier film ou même un sac congélateur, par contre ne le laisser pas des semaines et des semaines car cela rique de l"endommager un peu.

    Foie gras maison

    Donc pour faire un foie gras de canard maison il vous faudra :
    - 1 lobe de foie gras d'environ 400g (poids idéal pour ne pas avoir trop de gras) à 500g (a partir de ce poids il commencera à rendre de gras, pas de panique il restera tout de même de quoi manger)
    - 1 CàS de cognac ou porto ou vin blanc sucré
    - 1 CàC de sel
    - 1 càc de 4 épices
    - 1 càc de sel rose
    - 1 càc de poivre blanc
    - 1 càc de sucre

    Préparation :

    Dénéver le foie gras (pour la technique je suis preneuse car j'ai beau regarder des vidéos etc... Je n'arrive toujours pas à le faire comme les pros ^^) puis le placer à plat sur un film plastique.
    Mélanger les épices. Les répartir sur les 2 côtés du foie gras. L’imbiber de cognac.
    Former un boudin bien serré à l'aide du film plastique puis l'enrouler dans 2 ou 3 épaisseur de papier d’aluminium. Je vous conseille d'utiliser, si vous le pouvez, du papier d'aluminium large, un peu comme celui que l'on peut trouver pour les restaurateurs.
    Faire bouillir un grand volume d'eau, de préférence un faitout large afin que le boudin de foie gras puisse rentrer d'un bloc.
    Faire cuire pendant 25minutes dans l'eau bouillante, avec un poids dessus afin qu'il soit bien immergé dans l'eau.
    Une fois les 25 minutes passées, stopper la cuisson du foie gras dans de l'eau bien froide.
    Le placer au réfrigérateur.
    Le lendemain, changer les emballages et en remettre des propres.
    Ne vous inquiétez pas, il y aura beaucoup de gras autour du foie gras car comme son nom l'indique il est gras ^^ Du coup, il aura diminué de volume mais il en restera tout de même à manger. ^^

    Vous pouvez maintenant le déguster :) Pour la conservation, ne jamais mettre le foie gras en contact direct avec le papier d'aluminium car il risque de s'abimer.

     

    Je vous souhaite un bon appétit.

    Cuisinement votre.

    « Magret de canard séché au piment fait maisonBûche de Noël crème bavaroise, insert lemond curd, meringue et biscuit joconde »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :